L’endométriose

L’endométriose est une pathologie chronique ou périodique liés à la présence de cellule endométriale en dehors de la cavité utérine.

L’endomètre est le tissu qui tapisse la cavité utérine (l’intérieur de l’utérus) et qui est responsable des règles à chaque cycle. Les cellules de l’endomètre peuvent être présentes en dehors de l’utérus, elles seront alors toujours sensibles aux fluctuations hormonales du cycle et entraîneront une inflammation locale.

Les symptômes liés à l’endométriose sont très variables et dépendent de la localisation des lésions.

Les douleurs pelviennes sont le plus souvent décrites, en particulier des douleurs pendant les règles, des douleurs pendant les rapports, des difficultés ou des douleurs à la miction ou à la défécation.

La première problématique évoquée dans l’endométriose est son retard diagnostique avec des patientes souffrant de ces symptômes et ne bénéficiant que tardivement d’un diagnostic.

L’échographie pelvienne joue alors un rôle essentiel dans la prise en charge. Il s’agit du premier examen prescrit pour explorer le pelvis féminin et les technologies actuelles permettent d’évoquer l’endométriose pelvienne profonde.

Les échographiste du CEFFE ont développé une expertise dans l’exploration et le diagnostic de l’endométriose pelvienne profonde. Ils utilisent les dernières technologies de l’échographie à disposition et participent activement aux activités de recherche et de formation pour améliorer les pratiques.

L’échographie est réalisé par voie endo-vaginale, elle décrira précisément les lésions afin de répondre et d’apporter les informations nécessaires aux patientes, à leur gynécologue, ou éventuellement à leur chirurgien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *