L’ECHOGRAPHIE FOETALE

Avec les techniques d’échographie 3D et 4D, il n’est plus nécessaire de boire avant l’examen afin de remplir la vessie. Il est généralement préférable d’avoir la vessie vide.

Pendant l’examen, vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Le futur parent sera à vos cotés si il le souhaite, afin de voir votre futur enfant.

Une sonde d’échographie est posée sur votre ventre après application d’un gel qui facilite l’émission et la réception des ultrasons pour étudier l’anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).

Dans certaines situations, une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d’améliorer la visualisation de certaines parties du fœtus ou de ses annexes. La Première échographie est le plus souvent endovaginale.

La durée totale de l’examen échographique est variable (30 minutes en moyenne), liée principalement aux conditions de sa réalisation.
Lors de la consultation, le Docteur vous explique ce qu’il voit, ce qu’il cherche, et pourquoi.
A la fin, la secrétaire vous donnera le compte rendu de l’échographie, et vous partirez avec un DVD avec des vidéos et des photos de votre foetus.