LE FERTILISCAN

Le Ceffe propose des consultations dédiées au bilan d’infertilité de la femme.

Pratiqué dans le cadre des premiers bilans pour apprécier la fertilité d’une patiente, cet examen permet, en une seule fois, d’avoir une idée très précise de la bonne santé des ovaires, de l’utérus et des trompes.

 Une échographie pelvienne en 3D pratiquée par voie vaginale permet dans un premier temps de vérifier l’absence d’une maladie comme l’endométriose ou de mettre en évidence la présence d’un hydrosalpinx. Cette première étape est importante pour visualiser les ovaires et compter les follicules (c’est-à-dire les porteurs d’ovules) : il s’agit d’une étude de la réserve folliculaire c’est-à-dire la richesse de votre capital d’ovules potentiels.

Après cet examen très minutieux un petit speculum est mis en place dans le vagin (comme lors des frottis) pour positionner un minuscule cathéter en plastique très souple dans le col (cette pose est indolore).

Cette étape va permettre d’injecter très doucement du sérum physiologique afin de bien visualiser la cavité utérine en 3 dimensions et de dépister un éventuel problème : polype, myome, malformation utérine.

L’examen se poursuit par une dernière étape : Toujours à l’aide de la sonde vaginale 3D, le même cathéter va permettre l’injection d’un produit qui est une mousse totalement indolore et qui va permettre de bien visualiser la trompe en la dessinant et surtout de voir le produit couler dans la loge ovarienne (ce produit est inoffensif).

Ainsi en 30 à 40 minutes, un bilan complet est pratiqué et un rapport précis vous sera délivré faisant la synthèse de :

La richesse de vos ovaires – L’aspect de votre utérus – La perméabilité des trompes.

Rendez vous :

Dr JM LEVAILLANT (HPAB Nogent sur Marne) : 06 98 26 80 70

Dr VERNET (Ceffe Créteil) : 01 48 99 99 90



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *